Arts : expression des sentiments et des émotions. Notons aussi qu'un des objectifs de l'école (maternelle/primaire) est de former des futurs citoyens. 1.2. Pour consulter les objectifs détaillés de l'école élémentaire, consultez l'arrêté MENE0813240A du 9 juin 2008, ainsi que l'arrêté MENE0813208A du 2 septembre 2008. L'objectif principal de l'école primaire est d'apprendre et de consolider les bases: lire, écrire et les mathématiques. Finalités et objectifs de l’EPS à l’école primaire Finalités. État des lieux de l’enseignement de S&T à l’école primaire 16 a. Objectifs et structuration des programmes 16 b. Ecole primaire franco-allemande de Fribourg. 1 Introduction" La rénovation de l'enseignement des mathématiques dans notre pays entre dans le cadre général de l'adaptation de l'enseignement aux réalités nationales ". Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées depuis la rentrée 2017. 49 likes. Objectifs. Ses objectifs sont d’abord de nature pédagogique. - Découvrir les possibilités de son corps. L'école élémentaire est l'école qui accueille les enfants à partir de six ans (cinq ans pour ceux nés en fin d'année civile). Top 10 blogs in 2020 for remote teaching and learning; Dec. 11, 2020 Übersetzung im Kontext von „l'école primaire“ in Französisch-Deutsch von Reverso Context: dès l'école primaire Les attendus du cycle 2 et cycle 3 sont l’acquisition et la consolidation des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, le respect d’autrui et la transition vers le collège. Français : expression orale et écrite claire, maîtrise de la grammaire et de l'orthographe, découverte de littérature. La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. 2 lanceurs - 2 juges de performance. Schulkindbetreuung; Kantine; AGs; Eltern. L’objectif visé est la progression des élèves dans le travail de conceptualisation. Le site internet du Ministère de l’éducation nationale propose un article très complet qui dresse le panorama de l’enseignement des langues à l’école, au collège et au lycée. L’objectif de l’enseignement des langues en France est de permettre à chaque élève d’être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de sa scolarité. Cette formule avait un sens à une l’époque où la scolarité de la plupart des enfants s’achevait après le certificat d’études. Les directeurs d'école sont les interlocuteurs premiers des usagers et partenaires de l'école. Quels seront les thèmes que nous aborderons ? Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie à sa discipline et d’objectifs généraux et transversaux. Mathématiques : apprentissage de la division, mise en place d'automatisme de calculs mentaux, réflexion sur des problèmes complexes. Facebook gives people the power to … La maîtrise de la langue française est accrue et les bases de mathématiques sont complétées. Les objectifs de l'école élémentaire sont nombreux et sont répartis dans les 2 derniers cycles. La qualité des relations entre l'école et les parents est essentielle : elle contribue à la réussite de chaque élève. La construction de l'« autonomie » à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs Bernard Lahire À l'auteur de sa faisant partir mise ses apparaître variations, s'attache d'une en œuvre. 5. Cela constitue un moyen de prévention contre la noyade. Förderverein; Elternbeirat; Schulsozialarbeit; Links ; Unsere Schule. Les repères en primaire; 16 résultats. Mathématiques à l'école primaire : Objectifs et Contenus. 149 were here. 108 heures par an en CP et CE1. C’est pourquoi cette circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré. Elle représente la suite de la maternelle (à partir de trois ans âge auquel commence l'instruction obligatoire en France depuis septembre 2019 [1]), avec laquelle elle forme l'école dite primaire.. L'école publique est gratuite et laïque. L'organisation par cycles d'enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l'acquisition des compétences (Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement modifié). Elle marque effectivement le passage vers second cycle d’éducation. 288 heures par an. Carole CARLUX, CPD– EPS 6 . Tournoi de la classe, tournoi dans l'école Fiche 0: Séquence 12: Tournoi inter écoles Fiche 0 : Handball Type de jeu Jeu de démarquage Progression vers un but F0 Attention: la zone du gardien doit être suffisamment profonde pour éviter les ballons trop puissants (4 m) . Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. CRITERE DE REUSSITE Réussir au moins 5 fois. Le passage de la maternelle à l’école primaire est un défi pour les enfants. Le succès de l’élève dans ses études ; La recherche de son équilibre personnel afin d’assurer son meilleur avenir professionnel et humain dans un environnement international en pleine mutation. Les jardins de l'école primaire. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Ensei gnement supérieur et de la Recherche Page 2 sur 4 Guide pratique pour la direction de l’école primaire – Q uel est notre objectif ? Sciences : compréhension des réalisations humaines et de leur impact sur la nature. * 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. Finalités de l’EPS à l’école primaire Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 - Développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l ’enfant. 81 heures par an en CP et CE1. L'année scolaire compte 864 heures d'enseignement. Ces outils sont mis à disposition tels quels et sont donc plutôt destinés aux professionnels : il y a peu ou pas d'explication méthodologique quant à leur utilisation. 360 heures par an en CP et CE1. L'école maternelle constitue un cycle à part entière. Objectifs de l'école élémentaire. 180 heures par an en CP et CE1. La formation dispensée dans les écoles élémentaires assure l'acquisition desfondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. SC@LPA Site de ressources pour l'école élémentaire. L'objectif premier est de rendre l'école plus juste et plus efficace, de réduire les inégalités en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. 1.2. Note aux recteurs du 29 mars 2018 relative à la mise en œuvre des APC. La formation initiale des enseignants 22 2. Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Si la mission première de l'école reste l'acquisition de savoirs et de compétences, l a scolarisation à l'école primaire doit rester une période privilégiée sans enjeu extérieur : cela doit être un temps de découverte de soi, d'identification à un modèle enthousiasmant, de construction de sa personnalité. Qu'est ce que le socle commun de compétences ? Histoire, géographique et instruction civique : découverte des grandes périodes de l'histoire, repères géographiques, repères moraux. Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours. LA PLACE DE L'ORAL DANS LES INSTRUCTIONS DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, APPROCHE HISTORIQUE Dès les premières lois scolaires de la IIIe République, la parole occupe une place ambiguë dans les textes ministériels qui fixent les objectifs et les programmes de l'école primaire. Cet objectif fait en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit d’ici 2030. Blog. L’un des objectifs après la fin de l’école primaire est d’acquérir les compétences de bases et les connaissances fondamentaux. (Source : Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement ) En bref . L’école élémentaire a pour objectif de donner à tous les enfants des chances égales, une intégration réussie dans la société. Deutsch-Französische Grundschule in Freiburg. Les élèves apprennent les matières suivantes : Le troisième cycle poursuit les enseignements du cycle précédent et prépare les élèves à entrer au collège. La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Les lancers lourds proposés à l’école primaire ont pour objectif de préparer les élèves au lancer de poids qu’ils aborderont dans le secondaire. OBJECTIFS DE L'ÉCOLE 1-La socialisation Topic 1 définition Subtopic 1 Subtopic 1 Text Text Pictures Pictures Subtopic 2 Subtopic 2 Chart Chart Timeline Timeline YEAR Topic 2 processus Topic 3 But Topic 4 Groupes Qu'est-ce que la socialisation? La réforme propose de mieux accompagner les élèves, d’abord par une meilleure cohérence durant la scolarité obligatoire entre le primaire et le secondaire. Il accompagne un enfant qui grandit et l'aide à grandir. Éducation physique et sportive : développement des capacités physiques et sociabilisation avec les autres enfants. Mathématiques : connaissance des nombres et des calculs mentaux (addition, soustraction, multiplication). Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ( Code de l'éducation : articles D122-1 à D122-3 ). Au delà des fondamentaux en français et en mathématiques, les élèves suivent des enseignements en éducation physique, en langue vivante, en sciences, en histoire-géographie et en arts. Bonjour, les autres objectifs de la maternelle et l'obligation de l'instruction seraient la sociabilisation des enfants et un accès à la culture plus précoce afin d'essayer de limiter les difficultés scolaires et repérer celle-ci au plus tôt. Elle assure conjointement avec la famille l'enseignement moral et civique qui comprend, pour permettre l'exercice de la citoyenneté, l'acquisitions, le partage des valeurs et symboles de la République et de l'Union européenne, notamment de l'hymne national et de son histoire. Mathématiques à l'école primaire : Objectifs et Contenus. Ses objectifs sont d’abord de nature pédagogique. l’objet de l’école primaire n’était pas d’embrasser tout ce qu’il était possible de savoir, mais plutôt d’apprendre tout ce qu’il n’était pas permis d’ignorer. L’école primaire est déterminante pour la réussite de nos élèves . En introduisant un enseignement obligatoire de langues vivantes dès l'école primaire, la France suit la voie ouverte par les pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède), les pionniers dans cette politique, dès la fin des années 1950. Bienvenue sur le site des élèves de l'école maternelle et primaire Saint Augustin. Dec. 11, 2020. Le premier cycle regroupe la grande section de maternelle, le CP et le CE1. Pour cela, il doit maîtriser les savoirs qu'il enseigne et comprendre les processus d'apprentissage des enfants de 2 à 11 ans. Le professeur des écoles est un enseignant polyvalent. Bien plus de filles sont à l'école qu'il y a 15 ans et la plupart des régions du monde ont atteint la parité des sexes dans l'enseignement primaire. Il couvre les classes de CE2, CM1 et CM2. Langue vivante : sensibilisation à une autre langue puis compréhension écrite et orale. 78 heures par an. Vous trouverez à travers les différents onglets, plusieurs informations intéressantes concernant les activités, les mesures sanitaires en place, les procès-verbaux des rencontres etc. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La construction de l'« autonomie » à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs Bernard Lahire À l'auteur de sa faisant partir mise ses apparaître variations, s'attache d'une en œuvre. Lecture à l'école : de nouveaux objectifs pour le primaire. Article L321-3 du code de l'éducation modifié. Obstacles à un enseignement de S&T de durée et de qualité adéquates 18 III. Nous vous encourageons à prendre part à la conversation qui a cours ici dans le respect des règles de la nétiquette. Enfin, l’école organise plusieurs sorties scolaires et des classes découvertes afin d’enrichir la connaissance des enfants et leur capacité à vivre dans la société. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, organisation pédagogique des établissements d'enseignement, guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP", L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite. En classe de CM2, les élèves ont pour objectif d’être parfaitement autonomes dans un milieu aquatique. Les objectifs de l'école maternelle sont de favoriser l'éveil de la personnalité, de stimuler le développement sensoriel moteur, cognitif et social, le développement des autres et de soi, favoriser l'épanouissement affectif et préparer au apprentissages fondamentaux. Pour faire un lien direct, recopiez ce code : ÉcolesPrimaires apporte aux parents comme aux professeurs des informations pratiques, des actualités et des ressources pédagogiques pour les enfants en école primaire. Circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l'école dans les territoires. Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2 et 3 sont entrés en application à la rentrée de l'année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l'enseignement moral et civique. 81 heures par an en CP et CE1. 180 heures par an. le nom, l’adresse de l’école, le nom du directeur, l’objet de la « Lettre-contrat » : l’utilisation du terrain référencé à titre gracieux pour la création d’un jardin d’école, la durée de cette utilisation, la référence de l’assurance de l’école, date et signature des 2 co-contractants. 4. Les quatre notes de service visent à renforcer la maîtrise des fondamentaux : Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome, Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française, Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire, La résolution de problèmes à l'école élémentaire, Consultez le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP", Consultez les recommandations du ministre sur le site éducation.gouv, Note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 - Les priorités pour l'école primaire. EcolesPrimaires © 2011/2020 - Tous droits réservés. L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1re année, le cours élémentaire 2e année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2e année. EPS et sport scolaire 1.2.1. Bonjour, les autres objectifs de la maternelle et l'obligation de l'instruction seraient la sociabilisation des enfants et un accès à la culture plus précoce afin d'essayer de limiter les difficultés scolaires et repérer celle-ci au plus tôt. Le cycle associant les deux dernières classes de l'école élémentaire et la classe de sixième vise à favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l'école et le collège. La formation continuée 25 4. Soucieux d'assurer à vos enfants un enseignement éminent et rigoureux. Ce conseil de Jules Ferry est toujours d’actualité : faire Les élèves étudient les matières suivantes : De plus, l'apprentissage de l'outil informatique est approfondi : identification des éléments d'un ordinateur, utilisation du traitement de texte, utilisation des e-mails, recherche par internet, extraction d'information. Watch Queue Queue This video is unavailable. Nétiquette La page Facebook de l’École primaire de Louiseville a pour but non seulement de vous informer en direct des dernières nouvelles et événements, mais ... également d’échanger avec vous et de recevoir vos questions. Mais un des objectifs majeurs de l’école est « La réduction des inégalités d’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques », alors offrons aux élèves des œuvres artistiques circassiennes actuelles, contemporaines, encore quelquefois méconnues des parents . Les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves de l'école maternelle et l'école élémentaire, avec l'accord des responsables légaux, en sus des vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement, sont pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et assurer la maîtrise de la langue française par tous. Il n'y a pas d'examens à la fin de l'école primaire, bien qu'un dossier scolaire de l'enfant soit transféré à son futur collège. Les enfants de l'école primaire sont invités à venir jardiner dans le jardin de l'école pendant les activités péri scolaires de 15.45 h a 16.30 h. - Se situer dans l ’espace. Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures. Pour évaluer l’atteinte de ces objectifs, des bilans et des entretiens réguliers sont réalisés. Les femmes représentent maintenant 41% des travailleurs rémunérés en … Les objectifs de l’école. Les objectifs de l'école élémentaire sont nombreux et sont répartis dans les 2 derniers cycles. Finalité en EPS = visée éducative à long terme ; sorte d’idéal à atteindre. ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES À L’ÉCOLE PRIMAIRE Doc Athlé A. Guérin 2009 8 CYCLE 1 Situation de Référence LANCER FORT OBJECTIF S’évaluer dans le lancer loin. **  Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. 78 heures par an. Kontakt; Anmeldung; Schulordnung; Aktuelles; Kalender; Nachmittag. Le but : 3m X 1,70 " Plots de marquage pour délimiter le terrain" Dossards" 1 ballon par terrain installé Installer d Le succès de l’élève dans ses études ; La recherche de son équilibre personnel afin d’assurer son meilleur avenir professionnel et humain dans un environnement international en pleine mutation. Quelles langues sont enseignées en primaire ? … Tweet. Réforme de l’école primaire. Notons aussi qu'un des objectifs de l'école (maternelle/primaire) est de … à sa discipline et d’objectifs généraux et transversaux. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites. Fiche publiée dans "Programmes en école primaires" le 29/05/2013. DISPOSITIF Atelier de lancer de sacs de graines. Nous sommes heureux de votre visite sur notre site web ! Les objectifs de la formation à l'école maternelle. Nous avons observé des progrès remarquables depuis lors. Scolarisation à l'école primaire (en %) Erstellt mit Datawrapper. 180 heures par an. pour l’école primaire Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. Dès le mois de septembre 2018, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d'évaluations. Unsere Schule. L’école primaire est essentielle dans la vie scolaire des enfants. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressiv… Les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires entrent sont précisés dans l' arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015). Objectifs retenus par l’école pour la mise en œuvre du socle et des programmes Actions Modalités de mise en œuvre Evaluation (en fin de projet d’école) - Objectif n°1 : Construction de la mémoire des œuvres et des artistes. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l'année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Une éducation de qualité pour tous est l’un des piliers les plus solides et éprouvés du développement durable. L'objectif de la Mallette des parents est d'inviter toutes les familles à l'école et au collège afin d'expliciter les enjeux de la scolarité, l'organisation de l'École, le rôle de chaque interlocuteur, le déroulement des apprentissages, les savoirs à acquérir ou encore les grandes étapes du suivi médical de l'enfant. Il faut « rendre l’école aimable et le travail attrayant ». le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième. L’objectif est de permettre aux enfants d’aller au delà des apprentissages classiques et de faire avec eux un projet leur permettant de développer leurs compétences. 54 heures par an en CP et CE1. Ecole primaire privée Saint-Jean Bosco. La formation à l’enseignement de S&T dans le premier degré 22 1. Certaines finalités comme la citoyenneté, l’autonomie et la responsabilité sont communes à l’ensemble des disciplines scolaires, d’autres sont propres à l’EPS et orientent les savoirs enseignés. L’école primaire a pour mission de faire de celle-ci « un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement, un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit. L'objectif d'une maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l'école primaire est la condition d'une scolarité réussie et de la formation d'un citoyen libre et responsable. L’atelier s’adresse plutôt à des enfants qui ont atteint le stade de la pensée formelle, mais Lipman propose de former les enfants au raisonnement logique dès l’école primaire. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé