L’engagement de mon ancêtre Karl Rieth dans la Légion étrangère le 30 novembre 1854. ALLEMAGNE - GRAND-DUCHÉ DE BADE - FRÉDÉRIC Ier Médaille, 50e anniversaire au gouvernement fme_637743 Médailles Né le 22 novembre 1728 à Karlsruhe, Karl Friedrich est le fils du Prince héréditaire de Bade, Friedrich von Baden-Durlach (1703-1732) et de Anne Charlotte von Nassau-Dietz-Orange (1710-1777).Margrave de Baden-Durlach, Karl Friedrich hérite de la branche de Baden-Baden en 1771, devint Électeur de Bade en 1803 et grand-guc en 1806. 31 mai 2020 admin7360 0. Résolus à ne pas devenir victimes de la misère et bien convaincus que telles ne sont pas les intentions de l’Empereur, ils viennent supplier Sa Majesté de leur faire accorder des moyens d’existence jusqu’à ce qu’ils aient obtenu une récolte et en même temps faire donner à chacun une avance pour construire une habitation. La première orthographe retenue ici est Rith, qui renseigne sur la prononciation du patronyme (en Algérie, je croise le nom orthographié de diverses manières comme Rite). Grâce à l’aide de Brigitte et de son réseau, que je remercie encore, j’ai enfin pu mettre des noms sur les grands-parents de Charles. Malheureusement, les archives de Wolfenweiler ne sont pas en ligne. Après la chute de Napoléon en 1815, le grand-duché rejoint la Confédération germanique. Documents sur Grand-Duché de Bade (Allemagne; 1806-1919) (110 ressources dans data.bnf.fr) Cartes et plans (55) Stationnement au 10 mars des unités du XIVe A. K. (1920) Verkehrskarte von Württemberg, Baden, Hohenzollern und der Rheinpfalz (1914) Geologische Ubersichtskarte von Württemberg und La deuxième chambre compte 63 députés. Barbe, née le 17 novembre 1832 à Wolfenweiler, mariée le 22 mars 1856 à Sidi-bel-Abbès et décédée le 18 juillet 1890 à Tabia. Wilhelmine de Bade, née le 10 septembre 1788 à Karlsruhe et mort à Offenbach am Main le 27 janvier 1836, était la fille du prince héréditaire Charles Louis de Bade et d'Amélie de Hesse-Darmstadt, elle épousa en 1804 son cousin, le grand-duc héréditaire Louis II de Hesse. Grand duché de bade - Forum - Généalogie Jesse, de la série Breaking Bad - Guide Elisabeth, Bad Teacher - Guide Je n'en sais pas plus. Le Bade-Wurtemberg a été créé en 1952, trois ans après la création de la République fédérale d’Allemagne, de la fusion de deux régions distinctes, le grand duché de Bade d’une part et le duché de Wurtemberg d’autre part. Malheureusement,je n'ai que l'acte de deces de Catherine GSCHWIND(envoyé par René:Ri90 de la file Alsace), et il n'y a que la mention:'native de Steinbach, Grand Duche de Bâde). Les deux conjoints sont par ailleurs natifs de Schallstadt. Bonjour tout le monde ! En 1803, à la faveur des guerres de la Révolution française, le Margraviat de Bade est élevé au rang d'Electorat de Bade. Obligés de reconnaître que les espérances qu’ils avaient conçues d’après ces promesses se sont toutes évanouies et que leur petit capital est déjà presque totalement épuisé par un long voyage et de peines perdues, sans but, comme sans utilité au profit, de telle sorte que s’il ne leur arrive aucun secours, ils seront hors d’état de conserver leur concession. Marié avec; Reine BERGER, décédée le 9 juin 1846 (mardi) - Hochsaal, Grand Duché de Bade; Union(s) et enfant(s) Marié le 3 novembre 1859 (jeudi), Nancy, 54395, Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, avec Joséphine JAUCH ca 1816-(Parents : Jean JAUCH † & Madeleine BERGER †1818) dont. Grâce aux recherches d’une de mes cousines, Hélène, nous savons que Mathias signe une pétition en 1854 à Sidi-Lhasen : Tous citoyens laborieux et pères de famille du pays de Bade, arrivés depuis le 10 mars et forcés de vivre sur l’argent qu’ils ont apporté et du peu qu’ils gagnent en journées, sans que rien ne leur fasse entrevoir une réalisation quelconque qui leur avait été faite dans leur pays. Le grand-duché de Bade envoie 14 députés au Reichstag (assemblée confédérale) et a trois voix dans le Consei… En contrepartie, il s’engage à fournir à l’empereur des Français un contingent de 8 000 hommes. Ils pourront ainsi en répondant aux vues du Gouvernement et de l’Empereur atteindre les buts qu’ils se sont proposés.”, Source : Roland Leber, Hermann le Badois, de Fribourg à Saïda – 1840-1930, Les Presses du Midi, Toulon, 2008. Description: Armoiries du Grand-Duché de Bade à partir de 1806 avec ornements extérieurs blasonnement : d'or, à douze cotices de gueules ; sur-le-tout taillé ; au premier de pourpre à la bande d'or, au second de gueules, à un lion contourné d'or. Andreas Rieth, bourgeois et maître serrurier, fils légitime et célibataire de Johann Ehrhardt Rieth, bourgeois (1) et de sa femme Anne Katharine née Benzinger, avec Katherine Elisabethe Fehmann, fille légitime et célibataire de Johann Fehmann, maitre menuisier, bourgeois de Mannheim (2) et de son épouse Maria Rosine née Reinecker. Le grand-duché de Bade envoie 14 députés au Reichstag (assemblée confédérale) et a trois voix dans le Conseil fédéral. Ainsi, les parents de Charles sont André Rieth, décédé le 24 février 1858 à Mannheim et Catherine Fehmann, décédée le 16 mai 1839. Par exemple, la mémoire familiale semble prétendre que mes ancêtres allemands auraient souhaité partir aux États-Unis : juste avant de partir, le nombre de places prévues pour embarquer outre-Atlantique aurait été atteint… C’est de cette manière qu’ils se seraient retrouvés en partance pour l’Algérie. Tous sont a priori originaires de Mannheim. Lorsqu’il s’engage dans la Légion étrangère à Metz, en 1854, il est dit qu’il exerce la profession de boucher. Les habitants ont approuvé à près de 70 % … (1) le terme “Hoffischers” apparaît avant la désignation des parents d’Andreas. Sans oublier une démographie très dense qui contribue, de facto, à l’émigration. Ver más ideas sobre Guerras napoleónicas, Militar, Ejercito. Une possibilité pour les passionnés de s'informer ou de demander de l'aide est de contacter ou joindre un club de généalogie. Cela confirme bien la période d’émigration de la famille Dieringer. Ces dernières informations sont déduites à partir de leur acte de décès : les deux sont en effet morts en Algérie : le premier à Sidi-bel-Abbès le 23 novembre 1878 et la deuxième à Détrie, le 18 juillet 1871, soit 4 mois, presque jour pour jour, après le décès de Charles, leur dernier enfant. Archives d'Amsterdam; Pologne Sous l'Empire, il se rapprocha de Napoléon I er qui lui donna une partie du Palatinat, et en 1806, le titre de grand-duc. Né le 28 janvier 1836 à Mannheim, dans le Grand Duché de Bade, Karl Wilhelm Rieth devient Français en juin 1867 : il habite alors en Algérie. Digitalarkivet, site unique des Archives nationales (Arkivverket) - en anglais et en norvégien; Slekt og Data, avec son répertoire de cimetières et de pierres tombales - en anglais et en norvégien; Pays-Bas. Tout est question de patience. GENEALOGIE de la MAISON GRAND-DUCALE de BADE Maison von ZAHRINGEN. Pas plus que celles de Schallstadt, d’où sont originaires Mathias Dieringer et Marie Anne Ingold, nés respectivement vers 1810 et 1806. Également originaire du Grand Duché de Bade, l’émigration de la famille Dieringer est familiale, contrairement à l’émigration de Charles, parti tout seul, engagé volontaire dans la Légion. la Grand-Duché de Bade était un état allemand de 1806 un 1918 et il fait maintenant partie de l'Etat fédéral Bade-Wurtemberg.Le Grand-Duché de Bade, créé à l'époque napoléonienne tôt XIXe siècle, est devenu le 1871 part of 'Empire allemand et il est resté inchangé dans les côtes jusqu'à la fin de … Forums Généalogie \ Recherche par Pays \ Allemagne \ Grand Duché de Bade - Aichhalden : acte de mariage Grand Duché de Bade - Aichhalden : acte de mariage - Filae.com: pacall: Grand Duché de Bade - Aichhalden : acte de mariage Envoyé le: samedi 27 avril 2013 17:38 Inscrit le: 27/04/2013 Messages: 19: Bonjour ! Grand Duché de Bade" de Corso D´Acosta, que 103 personas siguen en Pinterest. Grand-duché de Luxembourg. Ceci est votre premier article. Re: Grand Duché du bas-Rhin de Lyloo » Jeu 24 Mai 2012 07:42 Archives de Montmédy (meuse) 1823-1832 mariage (je n'ai pas noté le numéro de la page, désolée ), 4eme feuillet de … Malheureusement, les archives de cette dernière localité ne sont pas en ligne. Je le répète : tout est question de patience ! J’en déduis qu’il s’agit forcément de la branche Dieringer puisque Karl s’engage dans la Légion et que, sauf erreur de ma part, aucun autre membre de sa famille ne le rejoint en Algérie. Ne parlant en plus pas allemand cela n'est pas facile. Commentaires récents. La ville de Stuttgart est la capitale du land Bade-Wurtemberg. Charles, né à Schallstadt vers 1849 d’après l’âge mentionné dans son acte de décès en date du 17 mars 1871 à Detrie. Bonjour, Je recherche un acte de naissance dans le ville de Knielingen près de Karlsruhe dans l'ancien grand duché de bade. Archives de la mairie de Monaco; Norvège. L’un des témoins est sans doute un parent d’André, Albrecht Jakob Rieth, qui exerce la profession de pêcheur. Que signifie ce terme ? Ainsi, le père d’André, Johann Ehrhardt, était serrurier, bourgeois de la ville de Mannheim. 01-ago-2020 - Explora el tablero "H.Boisselier. Re : Déterminer un lieu d'origine dans le Grand Duché de Bade Message 27 avril 2016, 18:30 Autre probabilité : Hasel près de Lörrach que j'ai pu trouver grâce à la liste des villes du Baden-Wurtemberg que François a partagée. de patrick83 » Dim 16 Juin 2013 12:25 Bonjour , Je suis bloqué par un de mes aïeul au grand duché de bade ( Baumgartner Antoine né le 04/01/1797 à Ichtegen ) Bienvenue sur WordPress. 26 avr. Inscrit le: 22/10/2015 Messages: 2: Bonjour à tous, Je recherche l'acte de naissance de Mathias MEYER, né le 5 août 1775 à Schönau im Breisgau (im Schwarzwald je suppose), Grand-Duché de Bade. Il est traversé par deux autres fleuves d’importance, le Danube et le Neckar. Ce texte apparaît en annexe II de l’ouvrage, p.491 (3). Une histoire, un livre – L’oncle d’Amérique – Épisode 9 – Une page qui se tourne, Une histoire, un livre – L’oncle d’Amérique – Épisode 8 – Étienne écrit le roman de sa vie, Une histoire, un livre – L’oncle d’Amérique – Épisode 7 – Le départ, la vie en Californie, Une histoire, un livre – L’oncle d’Amérique – Épisode 6 – Aux origines, Centre de documentation historique sur l’Algérie, Edgar Scotti a rédigé un dossier consacré à Sidi-Lhassen, disponible en ligne via le site de l’association du Cercle Algérianiste. Le point de départ ? Le trou entre 1832 et 1837 laisse à penser qu’un autre enfant a pu naître entre Barbe et Mathias. Caroline, née le 6 mai 1845 à Wolfenweiler, mariée une première fois en 1863 à Detrie, une seconde fois en 1897 à Lamtar et décédée le 9 octobre 1904 à Zerouala (Deligny). Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse, qui est soutenue par une coalition de 24 Etats allemands (les membres de la confédération de l'Allemagne du Nord, la Bavière, le Wurtemberg et le grand-duché de Bade). Né cinq ans après l’union de ses parents, Charles n’est vraisemblablement pas l’aîné de sa fratrie. Au sud du Land on trouve le Lac de Constance situé aux contreforts des Alpes. L’émigration de la famille Dieringer suit la volonté des autorités françaises de construire une colonie agricole. Il est fis de Joseph MEYER et Anne Marie KUHNEMANN. Baptiste Ingold et Maria Sarcher pour la seconde. Témoins : Julius Reinhardt, bourgeois et brasseur, et Albrecht Jakob Rieth, bourgeois et maître pêcheur. Du côté de Catherine Fehmann, le père était menuisier et sa mère s’appelait Maria Rosine Reinecker. Charles Ier Frédéric de Bade est né le 22 novembre 1728 à Karlsruhe, et décédé le 10 juin 1811 dans la même ville. FamilySearch; Principauté de Monaco. Quelques mois plus tard, le 5 décembre, il se marie à Oran avec Anna Maria Dieringer, native elle aussi du Grand Duché de Bade, plus précisément de Wolfenweiler. Succédant à son grand-père Charles-Guillaume de Bade-Durlach, il est margrave de Bade-Durlach en 1738, puis, ayant rassemblé sous son nom l'ensemble des possessions de sa Maison par héritage en 1771, margrave de Bade. Une constitution est promulguée en date du 2 août 1818, avec deux chambres qui se réunissent tous les deux ans. Numérisation des registres du Bade Wurtemberg, https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Bade-Wurtemberg&oldid=2106688, Dernière modification le 9 juin 2020, à 07:59. Modifiez ou supprimez-le, puis commencez à écrire ! Elle s'est mariée avant 1830(peut-etre à Steinbach)avec AEGERTER Chretien, ne vers 1794, je … Les habitants ont approuvé à près de 70 % des voix l’union entre ces deux entités. 2016 - Le grand-duché de Bade, est un ancien État du Sud-Ouest de l’Allemagne, créé en 1806, sous l'impulsion de Napoléon. Un nouveau patronyme apparaît alors au niveau de la mère d’André : Anne Katharine Benzinger. L’électeur Charles-Frédéric de Bade est l’un des signataires du traité de Paris du 12 juillet 1806 qui fonda la Confédération du Rhin. Rechercher : Articles récents. Il ne conservera cependant pas longtemps ce titre, le Saint-Empire disparaissant dès 1806. Encore merci à Hélène pour ces précieuses informations. Ainsi, ce seraient pour des raisons politiques, plus qu’économiques (toujours selon l’association précédemment citée) que des milliers de Badois quittent leur terre natale. France; Luxembourg; Belgique; Liens; Bonjour tout le monde ! Non, les recherches sont loin d’être terminées. Au Luxembourg, il y a plusieurs association de généalogie et d'histoire locale sans but lucratif, comme luxroots.club et luxracines. J’ai la chance d’avoir les états de service de mon ancêtre Karl. Les associations de généalogie. Né le 28 janvier 1836 à Mannheim, dans le Grand Duché de Bade, Karl Wilhelm Rieth devient Français en juin 1867 : il habite alors en Algérie.