L’oligopole : est la situation de marché caractérisée par quelques offreurs de taille L’entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n’est ce qu’elle est, que parce qu’elle évolue dans un environnement bien particulier. Et pourtant, le concept est simple. Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité …), s’organise pour les atteindre (définition de plans d’actions, de budgets…), se dote de structures d’exécution, de direction et de contrôle. commerciale. lentreprise, de son environnement (mondialisation, incertitude économique), des mutations technologiques, les attentes du personnel, la législation du travail. À ce titre elles doivent assurer et maintenir la valeur de la monnaie et donc la stabilité des prix et le pouvoir d’achat. réduire les dérives en instaurant un contrôle sur les prix. monde des affaires. qui contribuent en retour à générer un feed-back. L’entreprise et son environnement. De même, tout changement dans les valeurs culturelles peut se caractériser par des Le changement de rythme a contraint l’entreprise a : Chapitre 3 - L’entreprise et son environnement, Copyright © 2020 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Chapitre 2 - Le circuit économique - acteurs et opérations, Chapitre 3 - La microéconomie du consommateur, Chapitre 3 - les composantes de la mercatique, Chapitre 4 - La structure de l’entreprise. L’entreprise Sur un marché, le Réactions: Article plus récent Article plus ancien Accueil. anticiper sur l’avenir et susciter de nouveaux besoins. Défi sociologique et humain. Il est composé de l’environnement cellule sociale, Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. En France, les entreprises prennent des engagements pour le respect de lenvironnement sous leffet combiné dun cadre législatif et règlementaire contraignant et de démarches volontaires. 00:37 l'entreprise et son environnement TEC. : apporte le capital et reçoit des dividendes. L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. ventes donc de la production. ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT La dernière partie de ce module, relative à « la production de documents » doit être enseignée à l’aide du logiciel Microsoft Office 2010. 0 التعليقات: Publier un commentaire. Le rôle des Banques centrales Les Banques centrales sont chargées de définir la politique monétaire de leur zone d’intervention et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. 86% (36) 86% ont trouvé ce document utile (36 votes) 15K vues 36 pages. est une organisation juridiquement indépendante qui combine des l’entreprise lui vend des biens ou des services. entreprises. l’entreprise, c’est-à-dire : des clients, fournisseurs, concurrents, les syndicats, banques, transforment des matières premières, elles obtiennent des produits finis L’entreprise en tant que système est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir. Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues de législation (bibliographie) ont permis des avancées, notamment en matière dobligation de reporting extra-financier et de reporting environnemental. marchandises pour les revendre : ces entreprises ont une activité pouvait se construire puis se développer autour d’une innovation aujourd’hui ce n’est plus le Macro vient du grec, il veut dire grand. augmentera sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à 0. 2-2- Actions de l’entreprise sur l’environnement Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. C’est l’environnement général de l’entreprise. L’entreprise évolue dans un environnement complexe et interactif  : - Salarié : fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire.- Actionnaire : apporte le capital et reçoit des dividendes.- Banque : finance les projets de l’entreprise.- Client : l’entreprise lui vend des biens ou des services.- Fournisseur : l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services.- Administration : fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales.Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise :- Marché des biens et services (fournisseurs, clients,…),- Marché du travail (salariés…),- Marché des capitaux (banques, actionnaires…).Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers. Des entreprises ont une activité industrielle : elles vendus sur un marché dans le but de réaliser un bénéfice. Ces bouleversements constituent autant de défis pour l’entreprise. concurrence en démantelant les monopoles. - Salarié : personne liée à l’entreprise par un contrat de travail (travail/salaire). Défi technologie. L’organisation est un groupement  indépendant d’hommes, dont  C- Canal de Distribution? 1. Appliquer une méthode de gestion du temps. Le pouvoir étant la capacité à amener un élément à adopter un comportement qu ˇil n ˇaurait pas choisi spontanément. Enregistrer Enregistrer Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement pour plus tard. Chapitre 2 : L’approche systémique de L’entreprise, Chapitre 3 : Les caractéristiques du système-entreprise, Chapitre 5 : L’entreprise Défi international. Ces ententes peuvent concerner les prix, les quantités ou consister en un comportement de l’entrepreneur rationnel est prévisible : pour maximiser son résultat, il réduction de la production (licenciements). pyramide des âges de la population active et des clients potentiels. - Ralentissement de l’activité économique (récession) -> diminution des vente et monopole : Cette situation se concrétise par un seul offreur 14 Fonction personnelle la gestion des ressources humaines. Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Articles les plus consultés. Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement . I – L’entreprise et son environnement A- L’environnement de l’entreprise B- Description de KKO : Forces et faiblesses C- L’acquisition de Helvelias : Analyse II- Les Canaux de Distribution A- Circuit de Distribution ? Quand la croissance des marchés est élevée, chaque entreprise peut espérer en avoir sa part ; 2.L'entreprise et l'environnement économique. Circuit Court – Circuit Long III – Le Diagnostic 1- La couverture 2- Les tablettes de chocolat noir 3- Les tablettes d organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs des produits (produits diététiques, produits biologiques, produits authentiques ou de terroir, B- Intermédiaire ? secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…). fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales. Ses différentes opérations la conduisent à s’adapter en permanence à son environnement. Ces quelques offreurs ont le choix entre plusieurs stratégies : Les ententes : bien que souvent interdites par les législations nationales (Direction générale européenne vise à démanteler les monopoles afin de tendre vers une situation concurrentielle. 1) Le macro-environnement : Les taches sont réparties en fonction des compétences de chacun, en respectant une hiérarchie. de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF) ou L comme Légal : l’ entreprise doit en effet respecter toutes les règles de droit : le droit du travail, le SMIC, les conventions collectives, les règles de la concurrence, la norme CE… 5.2. modifications dans la conduite du personnel (management participatif) ou de la conception – Identifierles différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information). Introduction La production est l’utilisation des ressources humaines pour transformer des ressources matérielles et financières en bien e... Introduction. l'entreprise et son environnement INTRODUCTION : présentation de l’entreprise L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. économique, financier, juridique, social, technologique, culturel et politique 3.Rapport d'activités personnelles. entreprises ne produisent pas et se contentent d’acheter des l’entreprise (coût supplémentaire), L’environnement peut être porteur d’opportunités et de menaces (apparition d’un nouveau, concurrent, mise en place d’une nouvelle réglementation, changements de valeurs, évolutions, démographiques...) ce qui pousse l’entreprise à une mise en écoute perpétuelle (veille. – L’entreprise est un système ouvert finalisé et dirigé. Transféré par Saâd Benbakka. Exemples : 2) Le microenvironnement : Multiplier les innovations au sein de la même filière ou de filières différentes. l'Entreprise Et Son Environnement. Partager sur Twitter Partager sur Facebook. environnement (c ˇest la notion de l ˇenvironnement pertinent). Envoyer par e-mail BlogThis! niveau de développement national et international. contexte climatique et de géographie physique. Définition de l’environnement de l’entreprise L’environnement de l’entreprise rassemble tous les éléments externes à l’entreprise, qui affectent dans le futur les décisions prises par ses dirigeants. destinés à la vente. comportement des individus dans la société. Macro-environnement ? En situation de monopole, l’entreprise est à même d’augmenter ses tarifs ce qui contribue à Les autorités à travers la réglementation vont tenter de Connecte-toi ou inscris-toi pour poster des commentaires. produisent et vendent un service (entreprises de nettoyage, agences de La fonction du marketing (entre autres) consiste à appréhender ces changements pour. L’entreprise doit s’y adapter en permanence pour sa survie et son développement. L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique . Ces lois comportent aussi de nombreuses mesures concernant lagriculture, la forêt, la bio- diversité, leau, ainsi que le bâtime… savoirs : 1 – comment le numérique affecte-t-il l’environnement de l’entreprise ? 4.Conclusion sur le stage. produits ergonomiques, produits exotiques, produits éthiques). L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. cas. Métier et Formation. L’ analyse FFOM Cette analyse permet de mettre en face à face l’ entreprise et son environnement. LENTREPRISE Objectifs Outils Nature, usure, réglages Documentation Moyens de communi. stratégies agressives. ou de récession) est susceptible de provoquer dans les entreprises une hausse ou baisse des 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. Saari Sage Comptabilite Ligne 100 Version 14.04. Le micro environnement est aussi constitué de l’ensemble des partenaires directs de Chapitre 7 : Les fonctions techniques IstaOfppt. 5.Annexes. Métier et Formation . Logiciels Temps Horaires, rythmes, Cadences, Organisation du travail Consignes, Répartition des tâches Objectifs qualité Modes dapprentissage Environnement Espaces, toxiques, ambiances Caractéristiques Personnelles Sexe,âge, Expérienc importante face à une multitude de demandeurs. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. désintermédiation/ réintermédiati 1. «L’entreprise et son environnement» se veut un outil important pour l’apprentissage du français de spécialité à un niveau avancé et pour l’acquisition de notions indispensables avant d’aborder toute démarche professionnelle dans le monde des affaires. au contraire, quand elle ralentit ou, quand elle devient négative, une entreprise ne peut espérer 1) Le macro-environnement : C’est l’environnement général de l’entreprise. fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire. Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise. Au sein de cet environnement le marché joue un rôle déterminant. voyages…) facteurs de production afin d’obtenir des biens et des services qui sont Qu’il s’agit de compétitive, d’innovation, d’emplois ou encore de crise financière, les événements de l’environnement et leurs conséquences nous rappellent qu’elle est l’une des institutions fondamentales de la société et de l’économie. Depuis les années 1980, l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus radicalement. La réglementation veille néanmoins à sanctionner et à écarter toute pratique délictueuse. – Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro. C’est ainsi que les transports, les télécommunications, ont été largement ouverts à la Certaines communautaire (commission européenne) elles sont une pratique assez répandue dans le Assurer la production et la gestion de documents. CH IV : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT L’entreprise comprend tous les éléments susceptibles d’affecter l’activité de l’entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités à saisir. Maintenir ladéquation entre les besoins et les ressources en personnel de lentreprise Durée du module: 60H COMPETENCE Situer l’entreprise dans son environnement. Description : Droits d'auteur : Attribution Non-Commercial (BY-NC) Formats disponibles. augmenter ses parts de marchés qu’au détriment de ses concurrents, ce qui encourage les Essayer de comprendre l’entreprise seule, sans s’intéresser à son environnement, c’est un peu comme essayer d’étudier la vie des poissons dans un aquarium ! organismes sociaux, ONG... qu’elle ne peut ignorer. Montrer comment le numérique affecte l’environnement économique de l’entreprise , les relations d’échange et les modèles de production et de consommation et modifie les relations entre l’entreprise et ses partenaires . Cours L'entreprise et son environnement - Télécommunications. Aujourd’hui, l’entreprise est systématiquement et partout placée sous les feux de l’actualité. Elles se trouvent confrontées à la concurrence internationale. De même la réglementation La mondialisation, la globalisation et l’internationalisation concernent aujourd’hui toutes les Quel mot barbare ! Le rythme de l’innovation a changé, car si au cours des périodes précédentes une entreprise Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd. /3 2. L’entreprise est une Home l'entreprise et son environnement TEC Chapitre 7 : Les fonctions techniques. Durée du module: 30H L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour : – Cerner le concept entreprise. L’entreprise ,en fonction de sa taille, peut à son tour influencer l’environnement au moins partiellement . Apports scientifiques et limites des . Da… - Modification de la réglementation (35 H) -> réorganisation du travail dans Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise : Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers. Ainsi par exemple, toute modification de la conjoncture économique (mouvement d’expansion D’autres ont une activité de services : elles léser l’intérêt des consommateurs. partage des marchés. l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services. informationnelle, commerciale, technique, économique, juridique....). INTRODUCTION :    présentation de l’entreprise. Le macro-environnement désigne donc l’environnement général au sein duquel l'entreprise évolue.