1. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. SANTE/« YOGA SCOLAIRE »/ EPS/ EpS • La notion de mise en place de projet personnel renvoie à un projet de vieprojet de vie essentiel en matière dessentiel en matière d Éducation’Éducation pour la pour la Santé: EpS en Éducation Physique et Sportive: EPS • et va permettre l’adoption de comportements non pas liés uniquement à une transmission de savoirs faire, mais d’affiner les allures de course. ARTSDUCIRQUE ... Il identifie le trajet et repère la zone difficile et les PME de repos ou de mousquetonnage. Il importe de développer la capacité des élèves à s’engager dans un « travail EPS » de manière autonome et dans le respect des consignes apportées par l’enseignant. à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. de sa couverture et de ses illustrations. h�bbd``b`���@�i:�`{�$X&�X� �'HV ����@,>�Hp� � ��H_��L�, F�����0 �+I Vous trouverez dans le document suivant une présentation détaillée des différentes étapes du module d’apprentissage en course longue permettant à tous vos élèves de courir 12’ ou 15’ sans s’arrêter, en gérant leur effort et en constatant leur progrès. Progression de face sur un ou deux appuis propulseurs. FICHES diverses Programmes EPS maternelle (BO 2015) Documents d'accompagnement pour la maternelle (BO 2015) Programmes EPS cycles 2 et 3 (2015) L'autonomie et l'initiative en EPS +… endstream endobj 359 0 obj <>/Metadata 13 0 R/Pages 356 0 R/StructTreeRoot 17 0 R/Type/Catalog>> endobj 360 0 obj <>/MediaBox[0 0 841.92 595.32]/Parent 356 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 361 0 obj <>stream au programme de 2020 paru au BO n°31 du 30 juillet 2020 (pour l’écrit, il est identique au programme de 2015) et aux différentes ressources Eduscol : en noir;; aux recommandations pédagogiques parues au BO n°22 du 29 mai 2019 : en bleu; par niveau de classe. Les nouveaux repères annuels de progression et les attendus de fin d'année viennent de paraître au Bulletin Officiel. - courir vite sans repérer le résultat de Site EPS 38 progression élève, repère enseignant, proposition d’activités courir Fiche pot de miel Jeu de type déménageurs avec sous-groupes Considérer l’autre comme un partenaire. Groupe CP4 et EPS. La volonté de l’équipe départementale EPS 58 est de donner des repères de progression et de proposer un référentiel commun d'évaluation. Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. endstream endobj startxref EPS : ICI arts plastiques : ICI éducation musicale : ICI questionner le monde cycle 2 sur le site des enseignements scientifiques de Moselle questionner l’espace et le temps cycle 2 : ICI. souvent en charge de « dire le faire », de nommer les intentions, les objets, de décrire les formes et les gestes, les directions. endstream endobj startxref Connaissances liées aux autres rôles : § Les marquages de la piste pour installer les balises et noter les 0 C'est un mélange de choses que l'on m'a données ou que j'ai moi-même rédigées. l’élève de se situer, à partir d’indicateurs précis en lien avec les AFL Continuité: temps d’apprentissage effectif suffisant (repère de 3 séquences annuelles en annexe) Evolution: une évaluation formative à développer indiquée explicitement L’évaluation et la responsabilité de l’équipe EPS et de l’enseignant Nanzouan Patrice SILUE. (2 points) Quels sont les 3 rôles à tenir lors d’une C.O. Nouveaux programmes : Repères de progressivité Pour les cycles 2 et 3, des repères de progressivité en français, maths, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème. Je vous propose une progression d’école concernant le domaine 1.2.L’écrit, de la TPS à le GS, conforme:. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer des progressions, beaucoup plus souples et permettant de voir en un seul coup d’œil les notions restant à étudier. sur le site de la circonscription de Toul . Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages.Ils fixent les attendus de fin de … EPS 2020-2021 EPS Renforcement des acquis Espagnol. Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription d’Andolsheim à la rentrée 2016. Progression expérimentée dans une classe de CM1 : orientation et langue vivante Jean-Pierre Péninon CPD EPS et Cathy Wattel PEMF Situation d’EPS et LV Séance 5 Pour identifier des balises sur des axes plus longs (jusqu’à 60 m maximum) Objectifs : - Mesurer une distance en comptant le nombre de pas - Evaluer la distance d’une Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de … Pour vous accompagner dans votre travail quotidien, en complément des programmes de l’école (à retrouver ici), des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3e.. Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d’année qui précisent les connaissances et les compétences que chaque élève doit acquérir. carte mentale-maternelle ICI . Une mise en page claire , par niveau. Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 - Matériaux et objets techniques Thème 4 - La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 4 sur 10 Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année – Éducation physique et sportive Eduscol.education.fr Pour préparer la rentrée, je vous propose 4 progressions en langage oral de la toute petite section (TPS, 2 ans) à la grande section (GS, 5 ans), conformes au programme de l’école maternelle de 2015. Matches au meilleur des 15 points pour les poules de 4 et au meilleur des 11 points pour les poules de 5.Gestion en autonomie des rencontres, arbitrage et tenue de feuille de … %PDF-1.5 %���� 1179 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<9CF331759C1CFB4F9F5D79BDF246EF94>]/Index[1161 42]/Info 1160 0 R/Length 90/Prev 141760/Root 1162 0 R/Size 1203/Type/XRef/W[1 2 1]>>stream Mon travail n'est en aucun cas un modèle mais seulement un aperçu de ma façon de procéder en classe multi-niveaux. %%EOF Margot AUGER CP/EPS Mimizan (extrait doc, EPS77) - 4 - 4 LES ETAPES DE TRANSFORMATION DU TERRIEN AU NAGEUR (en fin de chaque étape) 1 . Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 - Matériaux et objets techniques Thème 4 - La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement Si l’EPS se fait uniquement dans l’école : Des cartes mentales C2 et C3 sur storytelling2 Des repères annuels de progression pour les cycles 3 et 4 ont été publiés au BO n°22 du 29 mai 2019.Ces repères offrent « des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle ». La fiche qui y est consacrée a été mise à jour elle aussi, vous la trouverez dans le Drive partagé Ressources pour les enseignants, dossier Fiches d’aide.Elle est intitulée Partager un fichier ou un dossier. De quoi assurer à la fois la diversité de sollicitations et une quantité suffisante de pratique pour stabiliser les apprentissages. Bien-sûr, il s’agit d’une base de travail à modifier, compléter… selon vos classes (pour cela elle sont en .doc, pdf, séparées ou non). Grille de programmation en EPS, construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016, à cocher pour chaque année du cycle 2 ! L’interface de partage de Google Drive a été renouvelée, pour plus de clarté. Progressions du Secondaire Allemand. précises de ce qui est à réaliser à distance (cahier de textes numérique et ENT de l’établissement), régulation apportée à chaque retour en présentiel. … hÞb```¢l–ý" ÂÀeaàxÀÀе6€'€a×Þd Äÿ@‚Qåì{!Ÿ{AÔY‰ŽÆŽ0Å؁¢ @1c9ƒ2¾ÀàÂ$Î Ê –À|‚QœÁÖA¦€Í…qÁŒãÊ{Wó,oëâdàx ¤N慛ÅÏÀÉí2 Si l’EPS se fait uniquement dans l’école : Modalités de la consultation - (Par niveau de classe) Un questionnaire individuel en ligne était à compléter. EPS-DEUXIÈME JOURNÉE DE ... QUOI Repère de progressivité ... Etapes d’acquisition et repères de progression Etape 1/ Etape 2/ Etape 3/ Etape 4 Situations d’évaluation possible Exemples de mises en oeuvre Objectif de la tâche pour le professeur Démarche d’enseignement Les « attendus de fin d’année » et « repères annuels de progression » pour les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ( pour les cycles 2, 3 et 4) sont parus au bulletin officiel du 28 mai 2019.. Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de … Modalités de la consultation - (Par niveau de classe) Un questionnaire individuel en ligne était à compléter. ˆ Ô$Þ du Cycle 2 au Cycle 4. et des tableaux d'aide pour une répartition . LE CORPS SANS APPUI PLANTAIRE L’individu se déplace verticalement(ou en oblique) sans appui plantaire, avec des appuis manuels plus ou moins solides. hÞbbd```b``:"kÀd9ˆdÝï ‘Ì}`öiÉrÌÎDϳíÀ$X8dJ™"m$s1'üy¼•‰‘ñ+H О ÿ30´½0 ÌVD Ils concernent en particulier les mathématiques pour les cycles 3 et cycles 4 (mais pas seulement). Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les élèves. Groupe EPS 10-Enseigner l’utilisation du plan en orientation au cycle 2 - mai 2014 page 1 Progression pour comprendre, lire et utiliser le plan en C2 La chasse à la dizaine Type de … J'ai essayé de bien les détailler pour les enseignants qui débutent dans le métier ou qui… Si l’on considère qu’il y a 1 séance d’EPS par jour (4 par semaine), on peut faire au total 12 modules de 12 séances dans une année scolaire. De quoi assurer à la fois la diversité de sollicitations et une quantité suffisante de pratique pour stabiliser les apprentissages. (1 point) Comment gérer son effort sur un parcours de C.O. Acceptation du partage des objets et pour atteindredes espaces de jeux dans le cadre d’une règle. : à l’intérieur d’un cerceau, à l’extérieur du tapis, par rapport au cône, sur la ligne jaune) 3. Repères annuels de progression: Les repères annuels de progression en mathématiques offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.